Des oreilles décollées, un menton en galoche, des seins tombants ou un nez disgracieux, nos défauts nous gâchent quelques fois l’existence et nous gênent dans nos rapports avec autrui.
Mais, s’il y’ en a qui vivent bien avec leurs défauts, d’autres pas et en font un drame au point de corriger leurs nez ou de supprimer leurs rides grâce à la chirurgie esthétique.
Les causes de ces complexes sont souvent inavouées, mais, en général elles sont dues à des blessures d’enfance ou d’adolescence (violence, divorce, insultes…).
De ce fait, même à l’âge adulte et malgré une vie plutôt équilibrée et réussie, ces complexes refont surface et handicapent la personne concernée en lui donnant une image déplorable d’elle-même au point de refuser de s’accepter.
Vaincre ses complexes
–Accepter d’être ordinaire :
Il est important d’être réaliste et de vous mettre en tête que vous ne ferez jamais la une de la couverture de « Elle » de « Voici » ou de « Paris Match », mais, cela ne vous empêchera point de plaire, d’avoir un conjoint, un travail, de fonder une famille et d’être heureuse.
–Faire le point avec soi-même :
Il est inutile d’attribuer tous vos échecs à vos complexes, car, cela ne vous aidera pas à avancer et encore moins à voir la réalité en face, par exemple, si vous avez échoué à un examen ou à un concours, cela ne veut pas dire que c’est à cause de votre nez ou de votre poids, mais, à cause de votre faible connaissance en la matière.
–Se confier :
Prenez la peine de vous confier à un ami, un proche ou même à votre conjoint de ce qui vous dérange vraiment au niveau de votre physique, demandez-lui un avis sincère et écoutez-le et si vos complexes vous mettent les bâtons dans les roues, consultez un chirurgien esthétique ou un psychologue qui pourront vous trouver la solution.
–Bien choisir son entourage :
Choisissez des gens qui ne vous critiquent pas et qui vous aiment pour ce que vous êtes avec vos défauts et fuyez les personnes qui cherchent à vous dévaloriser.
–Reprendre confiance en soi :
Plus vous serez valorisée dans n’importe quel domaine, plus vous reprendrez confiance en vous, élargissez alors pour cela vos domaines de compétence et dans lesquels vous vous sentez à l’aise, progressez, ainsi, vous vous sentirez mieux dans votre peau.