La perte de cheveux est un phénomène naturel. En moyenne, nous perdons 50 mèches de cheveux par jour, qui sont remplacées par de nouveaux cheveux. Dans certaines circonstances, la perte de cheveux peut être beaucoup plus sévère (automne, stress, fatigue, maladie …). En cas de calvitie, tous les cheveux qui tombent ne sont pas remplacés.
Est-il fréquent que les gens consultent un dermatologue pour la perte de cheveux ?
Les patients viennent nous voir tous les jours pour la perte de cheveux. Ceci est fréquemment dû à une augmentation de la perte de cheveux physiologique, qui affecte particulièrement les femmes pendant l’automne et le printemps, lorsque le nombre de consultations augmente. Nous voyons également des patients quand la calvitie commence à s’installer, une condition qui est souvent difficile à accepter pour les jeunes hommes. La perte de cheveux provoque presque toujours une certaine anxiété chez nos patients.
Comment traiter la perte de cheveux, en dehors de la calvitie ?
Je commence par prescrire des tests sanguins pour mes patients (taux de fer et hormones thyroïdiennes). J’explique le mécanisme de la chute des cheveux car il est important de calmer l’anxiété des patients. Je prescris couramment des suppléments alimentaires (acides aminés soufrés : taurine, cystine) qui peuvent aider à raccourcir cette période de perte de cheveux. Les lotions antichute peuvent également être efficaces. Je choisis toujours des produits qui ont fait leurs preuves.
Comment traitez-vous la calvitie de départ ?
Je prescris toujours des tests hormonaux pour mes patients. De cette façon, s’il y a une anomalie, je peux les mettre sous traitement hormonal. Aujourd’hui, il existe des traitements qui peuvent inhiber la perte de cheveux chez les hommes.
Autre traitement efficace pour lutter contre la calvitie d’une façon naturelle, c’est les injections de prp cheveux. Le résultat de cette technique est très satisfaisant de la part des patients qui l’ont essayé. Indolores, ces injections permettent d’avoir des cheveux plus épais et lisse, et ce à partir de la troisième séance.