Selon le rapport du marché du tourisme médical, publié par Market Data Forecast, le marché du Moyen-Orient et de l’Afrique devrait atteindre 2,92 milliards de dollars d’ici 2021, avec un TCAC de 8,17% de 2016 à 2021.
Le tourisme médical est le secteur le plus dynamique aujourd’hui. On pense que c’est l’impact direct de la mondialisation des soins de santé, il présente certainement un potentiel de croissance robuste dans le monde entier.
Passer un séjour médical à l’étranger devient un acte de plus en plus répandu. En effet, les patients sont intéressés par le tourisme médical en raison de la qualité des services et la réduction des prix par rapport à leurs pays natals.
Cependant, d’après les recherches de FMI, le marché du tourisme médical devrait se concentrer dans la plupart des pays en développement du monde. Les meilleurs traitements pour les personnes à l’étranger comprennent les chirurgies cardiovasculaires, les traitements orthopédiques, la cancérothérapie, la dentisterie, les chirurgies esthétiques, les thérapies de perte de poids, les examens de santé, les traitements de reproduction et les examens médicaux. Dans les cas critiques, une population importante de patients sollicite également un deuxième avis auprès de médecins spécialistes à l’étranger.
Marché du tourisme médical au Moyen-Orient et en Afrique: Conducteurs et dispositifs de retenue
Le marché du tourisme médical au Moyen-Orient et en Afrique est principalement axé sur l’accessibilité et l’abordabilité de services de santé de bonne qualité, associés à l’aide des départements du tourisme et des gouvernements locaux. En outre, la disponibilité des dernières technologies médicales dans les centres de tourisme médical, dans le monde entier, devrait propulser la croissance du marché.
Cependant, les touristes médicaux sont très vulnérables à une grande variété de risques pour la santé après leur retour. Les conditions peuvent inclure la tuberculose, la thrombose veineuse profonde, la paratyphoïde, la dysenterie amibienne, et le plus souvent causées par de mauvais soins post-opératoires et un repos inadéquat. Cela pourrait affecter le marché dans une certaine mesure. Des processus de documentation stricts, des questions concernant l’approbation des visas et une couverture d’assurance limitée seraient les facteurs les plus dissuasifs pour le marché du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Le marché du tourisme médical au Moyen-Orient et en Afrique est segmenté selon le type de traitement. On effet, on distingue : l’orthopédique, le neurologique, le cardiovasculaire, la fertilité, le traitement du cancer et le cosmétique.
Ce marché est de plus en plus prospérant, il attire une large patientèle étrangère.