Subir une Sleeve est un événement important. C’est un tournant de votre vie pour changer de manière significative les habitudes qui affectent votre santé. Notamment l’alcool et les cigarettes.
Cesser de fumer avant la sleeve
Si vous êtes fumeur, le tabagisme est un facteur de santé déterminant chez un individu et étant donné que vous allez subir une procédure chirurgicale bariatrique majeure, la recommandation est que vous planifiez aussi d’arrêter de fumer aussi.
C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais nous vous suggérons de faire de votre mieux pour arrêter de fumer. Faites l’effort, croyez en vous et ce sera possible, nous vous suggérons au moins de laisser les cigarettes temporairement.
Le moment idéal pour arrêter est un mois avant la chirurgie, car il donnera à votre corps une chance de mieux récupérer.
Dans la période postopératoire il est plus important de ne pas fumer, ceci avec l’intention de réduire au maximum les risques, comme le développement d’atélectasie (effondrement du poumon) ou de pneumonie (infection pulmonaire).
Cesser de fumer permettra également le processus de guérison optimal de vos incisions et, plus important encore, de votre estomac. Le temps minimum recommandé pour éviter de fumer est un mois après la chirurgie.
Une complication qui représente le risque le plus élevé est peut-être la présence d’une fuite gastrique. La cigarette vous rend enclin à un débit sanguin réduit à tous vos organes, y compris l’estomac, ce qui entraîne un processus de guérison inapproprié avec formation possible d’une fistule (un trou dans l’estomac) qui, dans la plupart des cas, nécessite une ré intervention.
Idéalement il faut abandonner la cigarette pour toujours, si non, au moins éviter de fumer pendant 30 jours avant et 30 jours après votre chirurgie.
Je pense qu’il serait dommage que tout se passe bien de point de vue chirurgical et que tu finisses par développer des complications à cause de la cigarette.
Sleeve et alcool
Dans le cas de l’alcool, contrairement à la cigarette, il n’est pas si important d’arrêter avant la procédure, sauf si vous avez un problème d’alcool et que vous avez tendance à consommer de l’alcool régulièrement ou quotidiennement.
Si vous consommez l’alcool avec parcimonie (un verre de vin par jour par exemple), en théorie, il n’est pas nécessaire de l’arrêter plus de quelques jours avant la sleeve gastrectomie. Mais pour éviter les maux d’estomac, il serait idéal si vous l’arrêtez au moins une semaine avant.
Il convient de noter que l’alcool (tout type de boisson alcoolisée), est généralement riche en calories et étant un liquide, il passera facilement à travers le manchon gastrique, donc après la procédure, vous devez modérer la quantité d’alcool que vous consommez.
En outre, tous les patients qui subissent un processus de perte de poids seront plus sensibles aux effets de l’alcool, car il est métabolisé dans le foie, qui sera très occupé à travailler et à métaboliser tous les tissus adipeux de votre corps pour l’utiliser comme énergie. Donc, vous devez être prudent avec la quantité d’alcool que vous buvez après votre chirurgie.