L’andropause est pour l’homme ce que la ménopause est pour la femme. L’andropause aussi appelé ménopause masculine se caractérise principalement par la baisse du taux de sécrétion de la testostérone. Si l’on sait que la testostérone est chez l’homme ce qui lui donne une voix grave, c’est aussi elle qui est à l’origine du système pileux, la barbe, les cheveux… Ce qui signifie que la diminution de la testostérone causée par l’andropause est l’origine de la perte de cheveux. Comment se présente l’andropause de manière générale et quelles sont ses conséquences dans la vie de l’homme ?
Causes et symptômes de l’andropause
Si la clinique Pasteur de chirurgie esthétique est spécialisée pour le traitement de la calvitie, elle ne traite pas l’andropause. Toutefois, on peut fournir une explication du rapport qui existe entre andropause et calvitie.
Plus l’homme grandit, vieillit, plus son taux de testostérone ainsi que de spermatozoïdes diminuent. Cette baisse croissante de la testostérone à de nombreux impacts autant sur le plan physique que physiologique. Celle survient généralement à partir de la trentaine. Près de 10 % de la testostérone se perdent alors après tous les 10 ans. La différence entre l’andropause et la ménopause justement c’est que les symptômes de l’andropause sont progressifs, ils apparaissent au fil des ans.
Les symptômes de l’andropause sont entre autres la perte du désir sexuel, une érection faible, le stress, la dépression, l’augmentation du tissu graisseux, l’irritabilité fatigue et douleurs musculaires… la perte des cheveux.
Le déséquilibre hormonal et la perte de cheveux
La chute des cheveux chez l’homme peut sans doute être l’une des manifestations physiologiques de l’andropause. Que les cheveux tombent un follicule après l’autre ou qu’il s’agisse d’une touffe de cheveux qui reste dans la main une fois l’avoir passé dans les cheveux, lorsqu’en une journée l’homme peut évaluer à plus d’une centaine sa perte de cheveux, il devrait déjà redouter le début d’une calvitie. Lorsque la testostérone se décompose en dihydrotestostérone et qu’il y en a en excès, elle entraîne avec elle la perte graduelle du follicule pileux.
Si la perte des cheveux est liée à un déséquilibre hormonal, il faut dire qu’elle s’aggrave avec l’andropause. Car l’andropause fragilise le cuir chevelu et le contraint à fabriquer plus d’enzymes 5 alpha-réductase qui en se couplant avec la testostérone produit le DHT (dihydrotestostérone) qui provoque le vieillissement du système capillaire. C’est la surproduction de l’hormone du DHT qui cause la perte des cheveux alors qu’une production normale est à l’origine de la poussée des cheveux et des poils chez l’homme.
Reste toutefois que la chirurgie de la calvitie, principalement la greffe des cheveux se propose comme une solution à la perte de cheveux qui émascule certains hommes.