La maigreur est devenue une norme physique de bien-être. De nombreuses recettes et programmes alimentaires sont proposés à des millions de personnes à travers le monde qui veulent perdre du poids pour être dans la « norme ». Des programmes de remise en forme ou de sport drastiques et extrêmes sont valorisés pour accompagner les nouveaux Apollon et leurs reines Vénus. La chirurgie esthétique arrive avec la liposuccion, la médecine esthétique avec la liposuccion laser, la lipolyse à ultrasons… que de noms pour nous dire comment il faut absolument perdre les graisses. N’y-a-t-il donc personne qui souhaite prendre du poids ? Comment s’y prendre dans ce cas ?
Pourquoi faut-il prendre du poids ?
On ne propose pas ici un programme minceur. Mais un programme aux personnes minces. Comme le surpoids, la maigreur s’évalue par l’IMC (indice de masse corporelle). Si celui-ci est en dessous de 18.5 alors on est dans la liste pour un programme de prise de poids. Comme le surpoids encore, la maigreur est une source de complexe et aussi un danger pour la santé. Les femmes minces sont exposées à l’ostéoporose. D’où le besoin de se nourrir pour avoir le physique souhaitable.
Préalable à la prise de poids
Mais avant d’envisager de prendre davantage des kilos, il faut surtout déterminer les causes de la maigreur. Au-delà la maigreur constitutionnelle, c’est-à-dire celle-liée à l’hérédité et qui concerne d’autres personnes dans la famille, la maigreur peut avoir des causes dans la déprime ou bien dans la maladie. Il faut donc déterminer la cause pour soigner le mal par la racine.
Recettes pour prendre du poids ?
Il est important pour celui qui veut améliorer son physique par la prise du poids, de respecter les 3 repas essentiels de la journée. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner doivent être essentiellement pris qu’importe si on n’a fait ou pas ou même si on n’a du temps ou pas. Il ne faut surtout pas aussi s’abstenir de prendre des collations.
Manger équilibrée et variée, c’est surtout le plus important. Une alimentation saine est essentielle. Il faut éviter toute alimentation qui soit productrice à terme de mauvais gras. Au quotidien il faut prendre 4 produits laitiers, une part de poisson ou de viande voire d’œufs, du pain à chaque repas ou des féculents, une moyenne de 5 fruits, 1.5l de boisson et environ 2 cuillères à soupe d’huile riche en oméga 3 ou 6.